top of page
logo_larissa_symbole_noir.png
logo_larissa_titre_noir.png

HISTOIRE

"Petite, j’ai découvert que l’expression artistique pouvait constituer un moyen alternatif de donner corps aux ressentis, de communiquer, c’était aussi un havre de rêverie et de tranquillité. Avec mon entité Sixieme Songe, j’ai consacré mon travail à y faire voyager autrui. Que ce fut en proposant des évènements festifs, nocturnes, dans lesquels confluaient différents arts, ou des ateliers d’expression artistique à destination de jeunes publics, j’ai  sollicité la puissance créative de chacun à travers l’expérimentation, la collaboration et surtout, l’usage de l’existant.

nomades-sixiemesonge 2-2.jpg

Car si pour moi, l’art est une porte de sortie, une manière de prôner le rêve et de sublimer des pulsions, il est surtout une façon d’appréhender ce qui nous entoure, cet environnement qui, bien que n’existant que par l’entremise de notre perception, nous façonne.

 

Alors je travaille avec le rebut, les artefacts délaissés, que je conjugue avec le travail du béton, non pour moraliser son usage mais pour le réchauffer, nous dévoiler que même dans les matériaux les plus froids, les plus rationalisés, une poésie peut exister et qu’il ne tient qu’à nous de la laisser émerger.

Ce n’est cependant pas qu’une matière que je célèbre, c’est sa mise en relation avec des lieux et des usages. Ainsi je réalise des sols in-situ, teintés par moi-même à l’aide de pigments, de façon à entretenir une conversation avec un environnement, avec sa musicalité, mais aussi avec ses aléas. Je rappelle souvent que “je ne suis pas maître”, car le contexte joue un rôle important, comme l’hygrométrie du lieu, les imprévus des coulées et des évènements, même minimes, tels qu’une porte qui s’entrouvre et génère un courant d’air ou un rayon de soleil inattendu. Chacune de mes œuvres dépend et se crée avec des éléments exogènes, que je perçois et avec lesquels je fais alliance.

Si je réalise des œuvres de tous formats, ces dernières se font toujours écho d’une émotion, procurée par un lieu avec l’usage des reliquats d’une réalisation in-situ, absorbée lors d’une échappée dans les paysages de ma région d’adoption, La Bretagne, « en perpétuel mouvement », ou face à un récit mettant à l’épreuve ma naturelle porosité au monde."

Merci à Fannie Relier de m’avoir dirigée pour la rédaction de ma biographie

sixiemesonge 4.jpg
bottom of page